La calvitie se manifeste par la disparition progressive des cheveux sur des zones bien définies du cuir chevelu. Elle apparaît souvent au niveau des tempes, de l’occiput chez la femme. Chez les hommes, ce sont les golfes, le vertex et la tonsure qui sont les plus vulnérables à la calvitie. Les cheveux commencent par devenir de plus en plus fins avant de se transformer en duvet et de disparaître entièrement.
Les caractéristiques de la calvitie
Sur https://docteurbouhanna.org/ressources/origine-de-la-calvitie-chez-lhomme-et-la-femme/, vous pouvez vous renseigner davantage sur les origines de la calvitie aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ce trouble capillaire se manifeste généralement par :
Sujet a lire : les meilleures techniques de relaxation pour réduire le stress
- Le reculement de la ligne du front
- L’apparition d’une tonsure à l’arrière de la tête
- L’éclaircissement de la chevelure au niveau des tempes
Bien que la calvitie touche principalement les hommes (notamment les hommes de la quarantaine), elle peut aussi apparaître chez les femmes suite à une problématique hormonale ou héréditaire. Des modifications judicieuses de mode de vie sont donc vivement recommandées pour maintenir une sphère capillaire saine.
Les signes de la calvitie apparaissent souvent entre 25 et 35 ans et peuvent devenir de plus en plus prononcés, sans une prise en charge rapide et efficace. Selon des études récentes, plus de 40 % des hommes sont concernés par la calvitie au-delà de leurs 45 ans. Bien que des modifications de mode de vie puissent améliorer la situation en freinant progressivement le processus de perte de cheveux, le recours à une transplantation capillaire se révèle être une technique à la fois rapide et efficace pour augmenter la densité capillaire.
A découvrir également : Bienfaits des bas de contention grossesse pour la santé
Quelles sont les causes de la calvitie ?
Nombreuses sont les causes pouvant provoquer la calvitie, dont la plus commune est le déséquilibre hormonal. Chez l’homme, l’excès des hormones androgènes masculines fait partie des facteurs ralentissant la croissance des cheveux. D’ailleurs, ce sont les cheveux situés au niveau de la tonsure et au-dessus du front qui disparaissent souvent. Comme les cheveux situés sur les côtés sont insensibles aux hormones androgènes masculines, ils ne risquent pas de subir le phénomène de calvitie.
Lorsque le taux des œstrogènes et des androgènes est équilibré, les œstrogènes sont en mesure d’assurer leurs fonctions de stimulation au niveau des follicules capillaires et de maintenir une activité saine du cuir chevelu. Par contre, lorsque les hormones androgènes sont élevées et deviennent plus actives, cela peut inhiber la pousse des cheveux sur les zones type de l’alopécie.
Certes, l’alopécie ou la calvitie est souvent héréditaire. Mais certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de ce trouble capillaire. Ces facteurs sont souvent liés à l’hygiène de vie, notamment à l’alimentation et à l’exercice physique, à la manière de gérer le stress, etc.
Autrement dit, les personnes qui sont souvent fatiguées, stressées ou encore carencées sont les plus vulnérables à la calvitie. En complément de la greffe de cheveux, vous pouvez déjà ajuster votre mode de vie. N’hésitez pas à demander l’avis d’un nutritionniste pour ajuster par exemple votre alimentation. En effet, certains aliments permettent de stimuler la repousse des cheveux, comme les bananes, les kiwis, les myrtilles, les jaunes d’œufs, les céréales complètes, etc.