Thérapie par le mouvement des yeux : pour améliorer votre santé psychologique

Lors d’une situation stressante, votre cerveau va activer son circuit d’urgence pour permettre à votre corps de réagir de deux manières : fuir ou affronter la menace. Dans ce cas, les personnes présentant des troubles post-traumatiques peuvent être victime de souvenirs fragmentés, voire des trous de mémoire. Face à de telles circonstances, des traitements comme la thérapie le mouvement des yeux peuvent s’avérer efficaces.

Qu’est-ce que la thérapie par le mouvement des yeux ?

Aussi appelée IMO (Intégration par le Mouvement Oculaire), la thérapie par le mouvement des yeux constitue une technique permettant de traiter efficacement certains traumatismes. Entre autres, il peut notamment s’agir d’un trouble lié à des aggressions physiques ou sexuelles ou bien à des accidents. Dans ce cadre, cette méthode s’adresse non seulement aux adultes, mais également aux enfants.

En parallèle : Les précautions à prendre lors de la prise de L-carnitine

Historiquement, étant étroitement relatif à la PNL (Programmation neuro-linguistique) cette thérapie trouve son origine vers les années 1950 avec l’école de Palo Alto de Gregory Bateson : le berceau de la théorie brève. De nos jours, plusieurs praticiens, dont celui visible sur https://www.pascal-latil.fr, font désormais des miracles en termes de maux psychologiques.

Quelles sont les différentes techniques utilisées dans ce domaine ?

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) constitue une pratique mise au point aux Etats-Unis en 1987 par la psychologue Francine Shapiro et a pour but de débloquer un état de stress en rapport avec des souvenirs traumatiques. Dans ce contexte, cette technique s’effectue en permettant au cerveau d’intégrer la charge émotionnelle provenant d’un événement traumatique.

A lire en complément : Huile CBG : découvrez ses bienfaits et utilisations

Une technique développée par Steve Andreas promet des résultats qui dépassent largement ceux des autres. En effet, ce type de thérapie par le mouvement des yeux agit en débloquant des étapes de résilience et s’applique en une séance contre plusieurs en EMDR. Par ailleurs, vous pourrez avoir droit à d’autres thérapies comme :

  • Le RITMO ;
  • La DECEMO ;
  • La LESST.

Quelles sont les applications pratiques de cette thérapie ?

La thérapie par le mouvement des yeux désigne une réponse efficace pour favoriser la stimulation sensorielle par l’intermédiaire de mouvement oculaire accompagné d’un protocole rassurant pour le cerveau. Dans cette optique, cette technique s’applique notamment pour des douleurs et traumatismes psychiques dues au stress, l’anxiété, l’angoisse, la phobie, etc.

À ce propos, les troubles psychologiques peuvent être issus de situations comme le deuil, la séparation conjugale, la dépression, les traumatismes de l’enfance, etc. Ainsi, cette pratique psychothérapeutique s’assimile à une solution stratégique pour combattre ces diverses complexités.

Quels sont les bénéfices et les limites de cette approche thérapeutique ?

L’un des avantages de la thérapie par le mouvement des yeux s’explique par la guérison des patients atteints de stress post-traumatique ainsi que des détresses psychologiques. À titre d’exemple, une étude a mis en évidence l’efficacité de la thérapie EMDR à l’égard des placebos et des antidépresseurs. En effet, il a été conclu qu’après 6 mois de suivi, environ 57% des patients ne présentaient plus de symptômes grâce à cette méthode. 

Toutefois, ce traitement possède également des limites. Entre autres, il faut noter que cette méthode ne peut rien contre des traumas complexes infligeant des conséquences profondes au patient. En outre, les effets secondaires de cette thérapie peuvent se manifester par la vulnérabilité du patient suite à une séance, voire le risque d’effet de rebond.

Cette thérapie est-elle véritablement efficace ?

La non intervention d’éléments physiologiques peut rendre la thérapie par le mouvement des yeux, souvent invraisemblable pour de nombreuses personnes. Toutefois, en enquêtant sur des cas concrets, vous serez certainement convaincu par cette méthode. 

Entre autres, c’est notamment le cas d’un conducteur de moto nommé Julien Delavie qui a opté pour des séances d’EMDR pour solutionner à un choc traumatique dû à un accident de la route.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés