Pourquoi solliciter les services d’un chirurgien orthopédiste ?

D’une manière générale, le chirurgien orthopédiste est spécialisé dans le traitement chirurgical des déformations orthopédiques et des accidents traumatologiques des appareils locomoteurs comme le squelette, les muscles et les éléments qui les relient comme les tendons, les ligaments, etc. En fonction de ses spécialités, le chirurgien orthopédiste peut effectuer des opérations plus ciblées. 

Le rôle du chirurgien orthopédiste et traumatologique ?

En vous rendant sur www.prothese-hanche-toulon.fr , vous serez mis en relation avec plusieurs équipes pluridisciplinaires comprenant des chirurgiens orthopédistes spécialisés dans les troubles ostéo-articulaires, c’est-à-dire des chirurgiens de l’arthrose et du sport.

Avez-vous vu cela : Peigne anti-poux : est-il une solution efficace contre les poux ?

Avant d’intervenir, le chirurgien orthopédiste est souvent amené à collaborer avec d’autres spécialistes comme le médecin du sport, les spécialistes en rééducation fonctionnelle, les pédiatres, … en fonction de la nature du problème des consultants. Comme tous les chirurgiens, ce professionnel de santé va procéder à un bilan préopératoire avant de déterminer les gestes et techniques à utiliser. Ce bilan lui permet également de préciser les modalités de l’anesthésie avec l’anesthésiste.

Grâce à l’évolution des nouvelles technologies dans l’univers de la santé, le chirurgien orthopédiste dispose désormais de nombreuses techniques lui permettant d’effectuer un nombre croissant d’interventions. Cela inclut entre autres :

Lire également : les meilleures techniques de relaxation pour réduire le stress

  • La prothèse de la hanche
  • La prothèse de genou
  • L’opération du canal carpien
  • L’Arthroscopie
  • Etc. 

Grâce aux dernières innovations dans le secteur, les chirurgiens orthopédiques ont désormais la possibilité de diminuer la taille de l’incision (chirurgie mini invasive), les risques liés à l’intervention (douleur, infection…), la durée de l’hospitalisation, etc.

En revanche, d’autres interventions peuvent nécessiter une approche classique, notamment les interventions délicates au niveau de la colonne vertébrale (sciatique).

À quel moment contacter le chirurgien orthopédiste ? 

Dans la majorité des cas, le recours à un chirurgien orthopédiste se fait à la demande d’un médecin traitant ou d’un autre spécialiste. Toutefois, il y a des cas d’urgence imposant l’intervention de ce professionnel de santé. Il s’agit notamment des douleurs articulaires très handicapantes, de la limitation d’une articulation, d’un risque d’aggravation d’une lésion, d’une déformation osseuse handicapante, etc.

Lors de la mise en place d’une prothèse de hanche ou d’une prothèse de genou, seul un chirurgien orthopédiste dispose des compétences requises pour organiser des bilans de santé en orthopédie. 

Considérée comme une véritable discipline d’accompagnement, la chirurgie orthopédique et traumatologique permet d'épauler le patient ou le sportif dans son quotidien. Ceci a pour objectif de les préserver des traumatismes auxquels ils peuvent s’exposer. En fonction des antécédents traumatologiques de chaque consultant, ce professionnel de santé peut proposer des conseils et assurer un suivi personnalisé, afin de prodiguer les meilleurs soins.

En fonction de leurs spécialités, les chirurgiens orthopédistes sont en mesure de pratiquer différents types de chirurgie, à savoir la chirurgie restauratrice osseuse, articulaire, ligamentaire et musculo- tendineuse. D’autres praticiens sont spécialistes de la chirurgie prothétique de la hanche, du genou et des autres articulations. La chirurgie arthroscopique, la chirurgie réparatrice des fractures ostéo-articulaires et la chirurgie traumatologique de la main font également partie des sur-spécialités des chirurgiens orthopédistes. 

Pour trouver votre chirurgien orthopédiste, il vous suffit de vous rendre son site et de prendre rendez-vous, une fois arrivé sur la page dédiée à cet effet.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés